Acheter en ligne Recharger sa capsule

Cette invention née à Pézenas devrait bouleverser le milieu du cyclisme

En France, c’est bien connu, on n’a pas de pétrole (ou si peu), mais on a des idées ! À Pézenas, ce dicton est également valable avec une toute jeune entreprise, PFF (Production functional factory), qui vient d’inventer un process des plus ingénieux : Bimp’Air.

Sous ce nom se cache une pompe à vélo qui devrait révolutionner le secteur du gonflage. Cette divine invention de compresseur d’air intégré pour vélos est tout d’abord venue d’une frustration, celle de Marcello Aghilone qui, comme tous les papas, passait du temps à gonfler et regonfler les vélos de ses enfants à l’aide d’un outil très peu pratique…
Ayant le choix entre des pompes à vélo qui demandent beaucoup d’efforts pour peu de résultats, ou encore des cartouches de CO2 chères et polluantes, le bon père de famille a craqué…
Mais avant de passer de l’idée géniale à l’invention du siècle (brevetée INPI en 2011), il y a eu plusieurs pas à franchir et trois années de gestation ! Enfin, à force de ténacité et surtout de volonté et de compétences multiples, l’invention a pu voir le jour.

Pour arriver à ce résultat, Nancy Aghilone, la PDG de la société PFF, a su s’entourer d’une équipe de professionnels pluridisciplinaire, compétente et complémentaire. L’invention, c’est une capsule rechargeable soit par le mouvement du vélo, soit par un socle électrique, capable de gonfler un pneu de route à 9 kg en 8 secondes, ou un pneu de VTT à 2,5 kg sans effort. Ce système de compression d’air utilise l’énergie produite par le cycliste pour remplir une capsule d’air comprimé à 49 bars, offrant ainsi une maîtrise totale du gonflage et de la pression des pneus, fourches et amortisseurs, en un temps record et sans efforts superflus. Le tout de manière écologique.

Breveté, le système a été présenté en “Mode innovation” sans prototype, au salon Eurobike 2013, ce qui ne l’a pas empêché de retenir l’attention de références telles que Décathlon et Zefal.
L’équipe vient à présent de finaliser les tests de son dernier prototype et se prépare à la dernière ligne droite pour la présentation officielle de Bimp’Air au prochain Eurobike, fin août, à Friedrichshafen (Allemagne). L’industrialisation est prévue pour début 2015. Ce produit se compose d’un compresseur, d’une capsule et de deux prises (l’une mécanique, l’autre électrique).
Cocorico ! La nouvelle ère du gonflage est née à Pézenas !

MIDI LIBRE 6 07
© MIDI LIBRE / Michelle RIVIÈRE
redac.pezenas@midilibre.com